BARPI : Prévention d'accidents industriels

BARPI et notre agence :
cinq ans de collaboration pour prévenir les accidents industriels

Depuis plus de 5 ans, le BARPI (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels) a choisi de faire confiance à notre expertise pour réaliser des films d’un genre particulier. L’objectif ? Décrypter les accidents industriels afin d’en tirer des leçons essentielles pour le futur.

BARPI_5
BARPI_3

À ce jour, plusieurs films ont été produits en collaboration étroite avec le BARPI. Chaque épisode plonge le spectateur au cœur d’événements réels, afin de comprendre et d’analyser les causes profondes d’un accident et d’en tirer des enseignements.

Ces reconstitutions, loin de se cantonner à une simple évocation des faits, visent à comprendre les enchaînements complexes et les causes multiples d’un accident industriel.

L’ambition ? Anticiper et prévenir de futurs accidents, grâce à une meilleure compréhension des erreurs du passé.

Pour réaliser ces films, nous avons eu une approche technique et créative rigoureuse. D’abord pour bien comprendre les sujets et ainsi s’assurer de les présenter d’une manière pédagogique. Afin d’être au plus proche de la réalité, notre équipe a recréé des décors d’usines en 3D (avec parfois une dose de fiction afin de ne pas stigmatiser un lieu réel).

Mélanger captation en réel et animation en 2D et 3D

Pour rendre ces scènes réellement vivantes et humaines, des acteurs ont été filmés sur fond vert, puis incrustés dans ces décors numériques, offrant une fusion entre réalité et reconstruction virtuelle.

Le tout a été habillé en animation 2D / motion design afin de rendre les films didactiques et pédagogiques mais surtout simple à comprendre.

Notre accompagnement avec le BARPI est allé au-delà de la seule réalisation technique. Dès les prémices du projet, nous avons participé à l’adaptation du scénario. De la phase d’idéation au storyboard, chaque étape a été méticuleusement travaillée pour garantir une narration fluide et percutante. Une fois les films terminés, nous avons assuré leur diffusion, aussi bien sur internet que via la création d’une application mobile « barpi », assurant ainsi une visibilité maximale à ces vidéos.

Au fil des ans, cette collaboration avec le BARPI s’est renforcée, témoignant de notre engagement commun à sensibiliser et éduquer sur les risques industriels. Chaque film contribue à son échelle à faire progresser la sécurité dans l’industrie.

Stann-1
STANN.
BARPI_9
BARPI : Prévention d'accidents industriels
MASE MAD motion design 1
MASE Rhône Alpes : Motions