Blueverse, le metaverse de Bluevista

Blueverse, le metaverse de Bluevista

L’essor de l’internet 3.0, la popularisation des metaverses et l’amélioration régulière des performances des outils numériques, matériel et logiciel, permet de proposer de plus en plus du contenu 3D directement accessible sur le web. Que ce soit au niveau du rendu de la lumière, des textures et des modèles, une quantité et qualité globale ont pu être constatée dans l’affichage de scènes 3D sur les explorateurs internet, le tout sans besoin de télécharger des logiciels ou d’avoir du matériel puissant.

blueverse-1
blueverse-11

C’est ainsi qu’à Bluevista, nous nous sommes intéressés aux applications possibles de cette nouvelle technologie. Certaines plateformes ont vu le jour pour ajouter à la création de scènes 3D sur le web, une interface permettant aux visiteurs d’être dans la même « pièce » virtuelle et de pouvoir interagir entre eux.

Ce système permet de nombreuses applications sociales et de créer un espace ludique. Il est accessible par tous, depuis n’importe quel endroit sur la planète. La possibilité de créer son propre univers 3D décuple les possibilités et permet d’exprimer sa créativité sans aucune limite par rapport au monde physique.

blueverse-2
blueverse-4
avatar et immersion

La possibilité d’avoir un avatar (personnage virtuel que l’on contrôle) permet d’avoir des interactions avec d’autres personnes. Grâce à cela, on crée un sentiment de proximité. Cela abaisse les barrières qui peuvent être ressenties derrière son écran.

Les interactions utilisent notamment des outils classiques de visioconférence comme le chat, le micro, la webcam et le partage d’écran. Elles sont aussi créées par la possibilité de se déplacer dans un espace 3D commun, d’intégrer des objets 3D ou des notes dans cet espace, de faire des gestes avec son avatar ou encore d’interagir avec l’environnement.

De cette manière, nous avons pu imaginer de nombreuses applications, comme un showroom, un musée, un salon, une salle de classe, une salle de jeu, une salle de concert, une salle des fêtes,…

Les possibilités sont infinies !

Nous avons donc décidé de réaliser notre propre salon virtuel, présentant nos différentes compétences et propositions de service : le Blueverse !

Après une veille technologique, nous avons donc choisi la plateforme Spatial.io pour y intégrer notre espace. Il permet d’utiliser Unity (un moteur graphique temps réel), avec lequel nous sommes familiarisés. Ainsi, nous pouvons optimiser notre scène et ajouter des interactions.

Pour la création de la scène, nous avons procédé à un processus itératif, d’abord global, puis de plus en plus précis sur les détails. L’idée retenue est la création d’un avion, représentant notre volonté d’aller toujours plus loin, tout en faisant rêver les gens.

TOut l'univers bluevista en un

Le modèle reproduit est 4 fois plus grand et laisse entrer la lumière du soleil. Chaque compétence de Bluevista est représentée par un stand, composé de différents éléments.On peut y retrouver une affiche, un modèle 3D et une vidéo à découvrir !

Vous pouvez d’ores et déjà explorer notre Blueverse, depuis votre explorateur (Chrome ou Firefox) ou depuis votre téléphone ou casque VR !

Stann-1
STANN.
BARPI_9
BARPI : Prévention d'accidents industriels
MASE MAD motion design 1
MASE Rhône Alpes : Motions